Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière du Centre, Agence immobilière VILLEMOMBLE 93250

Villemomble et son PADD

Publiée le 30/05/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 30 051 habitants

  • Propriétaires : 51,7 %

(source : Insee 2016)

Ville résidentielle, Villemomble est une ville du département de Seine-Saint-Denis plébiscitée par ses habitants. Au premier rang de ses atouts, ils citent sa proximité de Paris, ses équipements publics, ses espaces verts, son cadre architectural et son offre scolaire. Autant d'atouts qui seront valorisés par le PADD de la ville que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière du Centre.

Villemomble : le PADD, qu’est-ce-que c’est ?

Dans les villes, le PADD (plan d’aménagement et de développement durable) est l’élément central du PLU (plan local d'urbanisme). Ce PADD, qui remplace l’ancien POS (plan d’occupation des sols) présente l’évolution du territoire communal, proposée par l’équipe municipale. Le PADS porte en lui une vision d’avenir élargie et beaucoup plus ambitieuse que l’ancien POS, en envisageant non seulement les questions d’urbanisme, mais également celles sur le logement, l’emploi, les équipements, les services publics et les déplacements. 

Autre nouveauté du PADD par rapport au POS : le développement durable. Une préoccupation devenue aujourd’hui centrale et qui recouvre différentes problématiques : l’économie de consommation de l’espace, le respect de la qualité de l’air et de l’eau, la prévention des risques et des nuisances, la mixité sociale. Si les contours sur la façon de prendre en compte le développement durable restent relativement souples, l’article L 121-1 du code de l’urbanisme impose toutefois aux communes d’intégrer trois grands objectifs : 

  • le respect des grands équilibres à l’échelle du territoire ;

  • la protection des sites sensibles et des éléments dont dépend la qualité de l’environnement : milieux écologiques fragiles, faune et flore remarquables, air, eau, ressources du sol et du sous-sol ;

  • la prévention des risques et la lutte contre les nuisances, notamment les nuisances sonores.

Villemomble : un PADD en 4 axes d'orientation 

La PADD de Villemomble, qui s'inscrit dans le cadre du SDRIF (schéma directeur de la région d'Île-de-France), intègre la croissance de la population d’ici à 2030 avec, chaque année, la construction de 140 logements. Mais au-delà des logements, le PADD de la ville s’articule autour de 4 axes :

  • dessiner et intensifier les polarités en affirmant la place du cœur de ville et des polarités secondaires (Époque-gare de Gagny, Aulnay-Gare des Coquetiers, entrée de ville plateau d’Avron) ;

  • faciliter la pratique du territoire en redonnant à la départementale 302 son statut de Grande Rue et en permettant de relier les polarités satellites ;

  • valoriser l’identité des quartiers et leur environnement en favorisant un cadre de vie de qualité, en dynamisant les quartiers et en prenant en compte l’environnement ;

  • modérer la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et maintenir la trame des jardins et des espaces verts.

Villemomble : zoom sur l’axe portant sur la pratique du territoire

La pratique du territoire, c’est-à-dire la façon dont on y circule, conditionne à la fois le développement économique et la qualité de vie. Aujourd’hui, le maillage de la ville de Villemomble se dessine principalement selon un axe est-ouest, tant en termes routiers que ferroviaires. Les déplacements nord-sud sont plus difficiles. Au centre des déplacements, la RD 302 qui contribue à rompre les liens entre les quartiers et également entre le centre-ville et le sud de la ville. 

Le PADD prévoit donc de requalifier cet axe pour faciliter la circulation et les liens entre les différents quartiers. Une requalification de la RD 302 qui répond au statut de Grande Rue de l’artère et qui prévoit le déploiement de liaisons douces. La requalification d’autres axes majeurs est également programmée : avenues du Raincy et Outrebon, boulevard d’Aulnay, rue de Neuilly, avenue du général Gallieni, avenue du rond-point et avenue Massena.

Cette requalification de la voirie s’accompagne de celle des espaces publics. Ainsi les places du centre-ville verront leur accès facilité et la place de la voiture sera limitée dans certains quartiers pavillonnaires pour créer des espaces publics et de rencontre.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière du Centre, 53 avenue Raincy, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Villemomble. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité